‘Citizen Cam’: ma dernière grosse « claque »

Je viens de visionner un court-métrage pour le moins aciiiide, de Jérôme Scemla datant de 1999.

Citizen Cam

Le plot:

« La police de Reykjavik a lancé en 1996 une chaîne de télévision qui retransmet 24 heures sur 24 les images de deux cents caméras de surveillance.

Cette chaîne, baptisée HumaniTV, bat tous les records d’audimat. Elle défie la morale et la liberté individuelle à chaque instant. Analyse d’un succès qui pourrait bien s’exporter rapidement. »

Je vous invite à visionner le documentaire en question ci-dessous avant de lire la suite.

Alors? Personnellement, j’y ai cru jusqu’au bout et je ne me suis pas douté qu’il s’agissait d’une fiction avant le générique final. Même si j’étais étonné de ne pas en avoir entendu parler.

Ce court-métrage est un petit bijou de réalisation. Les acteurs également sont excellents et Jérôme Scemla réussit pendant 26 mn, à mettre en relief les instincts les plus primaires  des habitants de Reykjavik.

On y croit, on tremble quand on écoute les propos du chef de la police, on s’offusque et on perd espoir avec le témoignage de la retraitée lambda islandaise. On entrevoit l’espoir grâce aux « anti », et on reprend confiance en l’humain à travers ces artistes de rue. Enfin, on respire quand arrive le générique de fin.

Merci à Jérôme Scemla qui nous réveille: il aiguise notre sens critique et notre scepticisme. C’est grâce à ce genre de film, que nous saurons nous mettre à l’abri de pratiques liberticides. De quoi réfléchir à nos pratiques télévisuelles, à ce qui anime notre vie et à notre relation à autrui. Mais jusqu’où ira-t-on à tourner en rond dans nos maisons?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s